C’est la fin des vacances

Classé dans : 365 petits riens | 9

DSC_0690

 

 

DSC_0692

 

Il fait lourd, il fait orageux, à un point que c’est cette chaleur moite qui rêveille .. on se croirait dans un autre pays.

Le pire c’est qu’il ne pleuvra pas

 

DSC_0633 DSC_0634

 

Ca sent la rentrée, la nostalgie de l’été me guette …

DSC_0635

Le Luberon et la Sainte Victoire se drapent de brumes denses …

DSC_0638 DSC_0640

 

Les citrouilles et potirons annoncent le départ d’une nouvelle saison …

DSC_0642 DSC_0643 DSC_0648

 

La sécheresse est là, nos fontaines se taisent,  les ordres sont tombés depuis le 15 août, afin que les touristes puissent se baigner dans l’étang …

DSC_0649

C’est le moment de ramasser les potimarons

DSC_0651 DSC_0653 DSC_0657 DSC_0658

 

Il fait si chaud que les sangliers sont descendus dans la plaine, il n’est pas rare d’en croiser la nuit, où de les entendre au creux des étoiles. Ils ne savent pas où boire.

DSC_0659 DSC_0660 DSC_0666 DSC_0669

J’écoute dans le lointain, les horloges des villages se répondrent, elles sonnent les huit coups du début de matinée, elles sonnent la fin de la liberté.

 

DSC_0671 DSC_0676 DSC_0683 DSC_0692

Je n’aime pas la rentrée, je n’aime pas les derniers jours du mois d’août, ce moment où petite fille je savais ma liberté perdue pour 9 mois, où il fallait que je mette des chaussures et m’asseoir 8h00 par jour sur un banc de classe à écouter la litanie des cours qui ne m’intéressaient pas … j’aurai préféré m’asseoir sur cette chaise qui se meurt au pied d’un arbre  à écouter le coassement des corbeaux et le jacassement des pies.

DSC_0678

 

en regardant les escargots jouer les équilibristes, je crois que j’ai le cafard.

et puis j’ai réalisé que je n’allais plus en classe, alors je me suis assise dans le fauteuil tout cassé et j’ai écouté les corneilles.

 

DSC_0686

 

DSC_0680

 

 

PS / 9h10, le soleil a percé la brume ….. je vais peindre mes chaises …. c’est quoi cette nature qui joue avec mon moral … Il fait toujours aussi chaud ;-)

DSC_0696

9 Responses

  1. Sylviedu13

    Quoi quoi une petite table sans dessus au crochet???? Finalement tout n’est pas toujours parfait…..j’aime ce côté un peu fouilli et ce sublîîîme bouquet de pourpier

  2. rosy du Luberon

    ho oui !! je ne sais pas si la civilisation nous permet vraiment de nous épanouir, il y a trop de contraintes, déjà en commençant par l’école,nos enfants je le sais ont l’obligation d’aller à l’école, pour apprendre quoi ??? pour être social ?? pour connaître le passé , nos racines ?? et aussi peut être pour préparer l’avenir !!! mais hélas, je n’y crois pas , d’autant plus que la plupart du temps, l’homme ou la femme curieux de nature, cherchera, se documentera pour connaître des tas de choses, et surtout à présent avec l’ère des ordinateurs…..savoir surtout observer la nature et tout ce qui nous entoure.
    Je sais que nous avons transmis à nos enfants, mon mari et moi, cette notion de liberté, nous étions des  » électrons libres » et nos enfants sont aussi des « électrons libres » transmission faite aussi à nos petits enfants, ….. me voilà rassurée (‘lol) courage à tous, apprenez vite et bien , afin de vous débarrasser plus vite de ce carcan qu’est la scolarité, qui vous permettra plus tard de vivre bien et toujours libre.

  3. Carole

    On….. c’est nostalgique ce matin….. L’automne sera beau….. Oui les enfants retournent sur les bancs d’écoles, oui fini la liberté…… Mais je dois dire que peu d’enfants ont la chance aujourd’hui de vivre la liberté de nos été d’autrefois je trouve ça triste….. maintenant il finissent l’école pour aller dans des camps de jours car les deux parents travaillent….. J’ai entendu dire qu’il faut au moins 20 minutes à rien faire pour que l’imaginaire, la création prennent leurs fonctions….. aujourd’hui c’est un exploit de pouvoir avoir ces 20 minutes consécutives pour arriver à ce stade……. Bon je crois que je suis nostalgique…… Bon 29 août :)

  4. Mys

    Alors que je n’ai plus d’enfants scolarisés depuis belle lurette et qu’ils volent de leurs propres ailes détachés de leur maman ! je ne peux m’empêcher lorsque arrive la rentrée de ressentir un petit quelque chose qui signe la fin de l’insouciance de l’été… Pourtant aucune contrainte ne s’impose à moi et j’apprécie beaucoup l’arrière saison qui prolonge l’été de façon souvent très agréable et permet encore ou enfin (c’est selon) de belles activités. « Ce flottement » est peut-être ma façon à moi de me sentir au diapason. Heureusement il ne dure jamais bien longtemps !
    Belle journée à toi.

  5. Jacqueline

    c’est vrai que c’est un peu tristoune aujourd’hui l’air qui nous arrive du Luberon… c’est quoi cette brume sur la Sainte Victoire, ces mots un peu sombres… moi je suis retournée au travail ce matin, partie à l’aube sans brume … mais il faisait encore nuit (lol) ! le potager est encore aux couleurs de l’été en Bourgogne (comme quoi…) et les butternuts ne sont encore qu’à l’état de croissance loin de la maturité ! mais c’est vrai que septembre arrive et que les souvenirs de fin de vacances aux pieds de la Ste Victoire me reviennent en mémoire !! plus d’escargots blancs, plus de grillons enchanteurs, plus de câlissons ou de pompe achetés au coeur d’Aix en allant au marché, sans contraintes, sans heures… mais bon !! ce qu’il faut se dire (pour se donner du courage !) c’est que dans neuf mois … ça reviendra !! allez COURAGE !!
    ici aussi les sangliers ont frôlés notre jardin, il y a une semaine, poussés par la chaleur extrême afin de gagner les forêts plus denses et la fraîcheur ! mes chiens n’ont guère apprécié ces visiteurs de la nuit pendant que nous refaisions le monde à la lueur des chandelles sur la terrasse ; un groupe d’une douzaine, entre adultes et marcassins… qui probablement étaient tout aussi apeurés par la grosse de mes petits molosses poilus (des bergers hollandais) qui se prenaient pour des gros durs !!

  6. lamich

    Ben quoi « belle âme » on à le moral dans les chaussettes?
    allez, allez que diable c’est pas la fin du monde, tu en auras d’autres des vacances.
    Et puis tu as de belles citrouilles tu vas pouvoir jouer à la fée et faire apparaitre
    un beau carrosse, faire de la bonne soupe, de la confiture mais…..
    dépêche-toi avant que les sangliers ravagent tout.
    bises de salans en Franche-Comté (tes photos superbes)
    lamich (des fois si l’envie t’en prend un tit tout tit mot je serais ravieeeeeeeee)

  7. Marie-Anne CANTIN

    super chouette tes chaises même non repeintes ! un beau gris doux ou un vert amande devrait bien rendre aussi ! courage pour la peinture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.