Vider son sac …..

Classé dans : 365 petits riens | 26

Question subsidiaire …. qu’est ce qui était déjà sur la table avant que je ne vide mon sac ?

Ca fait du bien de temps en temps ….

un très vieux copain à moi s’exclamerait …. « Mon Dieu, Nath, on dirait ta voiture ….. », j’insiste sur le fait que nous sommes en hiver, qu’il n’y a pas la crème solaire et que j’ai arrêté de me trimballer la pharmacie ambulante (arnica, mercurochrome et autres soignes petits bobos) depuis qu’elles ont grandi, et qu’il n’y pas de bouquin, parce qu’ici je suis plus souvent à la maison que dehors, qu’avec l’âge on devient moins bimbo, il y a juste un tube de rouge à lèvres quelques part et que pour l’eau, ici on est obligé de se la trimballer en gourde isotherme à bandoulière pour éviter d’avoir de l’eau prête à faire le thé…… et au fil des journées, se rajoutent Doudou, Jouets Mac Do et MP3 …. ou DS et autres trésors glanés, caillou, coquillages, herbes, bâton …

Et l’appareil photo bien sûr ….

Tibet Snow

Classé dans : 365 petits riens | 14

le Pakistan et le Bangladesh ont été des Etats de l’empire colonial britannique, Empire dissous en 1947 à leur indépendance et j’ai trouvé chez l’épicier cette petite boite, c’est une crème de beauté de la Kohinoor Chemical Co … une usine existante au Pakistan et au Bangladesh qui est connue pour ce produit de légende.

J’ai l’impression que c’est le même packaging et le même flacon depuis  plus d’un demi siècle et j’adore ça.

 j’aime son côté délicieusement désuet …

Son odeur douce

son design très années 30 …

Même sa texture est géniale. Son prix …  la somme astronomique de moins d’un demi euro.

Mais j’avoue que je préfère sa notice d’emploi …

Collège girl love Tibet Snow, it’s use not only makes faces charming and fascinating but keeps off dust.

Tibet Snow tunes unpleasant odor of perspiration in armpits into most desirable flavour … (ca c’est particulièrement génial)

j’ai l’impression de lire un vieux magazine.

Elle sert à tout, de déodorant, de crème pour les sportifs, de, crème après rasage, de crème de massage, de crème pour les pieds … enfin la crème Nivea mais avec une odeur … d’un autre temps

Seul problème … sa composition

Stearic Acid, Parfum, Potassium Stearate, Cetyl Alcohol, Sodium Borate, Methylparaben.

Composition qui n’est pas sur le paquet mais sur le net.

Et en cherchant sur le net, il semblerait qu’elle contient également du Mercure comme agent blanchissant (info ou intox je n’en sais rien, je pencherais plus pour l’intox mais comme je n’ai pas ici les moyens de la faire analyser ;-)) et le Paraben comme conservateur  et antibactérien qui est le nouveau cheval de bataille en Europe en ce moment. Dommage …  je suis sûre qu’elle aurait fait un tabac en France, mais je ne vais pas prendre de risque, mais qu’est ce que son odeur est agréable. Il y a t’il un docteur dans la salle pour me conseiller ….


Des nouvelles de la …. courgette et d’autres choses …

Classé dans : 365 petits riens | 16

Ce matin, je suis partie dès potron-minet, j’adore cette expression qui veut dire « dès que le cul du chat se fait voir », en quête de Nutella, de pain brioché pour un petit déjeuner plus traditionnel que le brunch émirien, car au quotidien, la population déjeune de bon matin de plats cuisinés, ce qui offre avec la climatisation dans les appartements des odeurs surprenantes dès 5h00 du matin (before the prayer time)  où les effluves d’aulx et d’oignons revenus dans de la friture et mélangés aux parfums vaporisés dans les salles de bain offrent un mélange dynamitant qui se propagent sous vos narines encore endormies … un grand moment que je ne suis pas prête d’oublier.

Ah oui où en étais je ? Sur le chemin de l’épicerie, j’ai fais un léger détour pour surveiller la croissance …. de la courgette géante.

Voulez vous des nouvelles ?

 Tout va bien, ça suit son cours …..

on va attendre cet été quand même pour faire les fleurs de courgettes farcis ;-)

Surprise les haricots se portent à merveille et …..

Les tomates s’épanouissent …

Elle n’est pas belle la vie ?

(photo prise à Saint Martin, il y a plus d’un an)

Pour les confitures de courgettes aux fruits secs ça attendra aussi cet été …. vous ne connaissez pas les confitures de courgettes …. c’est partout sur le net …et l’été quand les courgettes sont à 50 cts le kilo sur les marchés paysan c’est à tester très vite … la recette est ici

et je vous la redonne là, parce que je déteste quand les liens se brisent et disparaissent, et que je ne trouve plus rien.

  • 1 kg 200 de courgettes épluchées
  • 120 g de raisins secs
  • 120 g d’abricots secs
  • 720 g de sucre à confiture
  • 1 gousse de vanille
Préparation
  • Mettre à tremper dans un peu d’eau les raisins secs et les abricots secs coupés en petits morceaux pour les réhydrater.
  • Pendant ce temps, éplucher les courgettes.
  • Les faire cuire avec un peu d’eau et les mixer.
  • Ajouter aux courgettes cuites, les raisins secs, les abricots secs égouttés, le sucre et la gousse de vanille.
  • Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes.
  • Faire le test de la soucoupe pour vérifier si la confiture est prise.
  • Mettre en pots.

 

En cherchant j’ai découvert celle ci aussi qui n’a pas l’air mal du tout …. confiture de courgettes aux épices de Noël

Bon ben tout ça, ça me donne envie également de faire des confitures de tomates vertes, comme celle de ma mère quand j’étais petite, avec les tomates vertes du jardin, et cette recette là, me semble parfaite.

Tout ça, ça me donnerait presque envie de rentrer à la maison, c’est pas peu dire ;-)

Belle journée à vous, le café est servi, les brioches aux fruits confits de Al Khayam Bakery avec, et j’aime leur nom, on les appelle des Sultana Croissant . Une photo ?

Allez c’est parce que c’est vous, je vais la prendre ….

 Bonne semaine à vous.

Des avantages et des inconvénients du Breakfast ….

Classé dans : 365 petits riens | 18

La famille a décidé de passer en mode breakfast anglo saxon, le week end …. premier essai dans un café …. va expliquer aux mouflettes qu’il faut qu’elles mangent car il n’y aura pas de repas à midi, il vaut mieux faire le test à l’extérieur.

Test, on choisi un café qui a une terrasse et une tonne de jeu d’enfant …

Une vue plutôt agréable sur le port de plaisance …

Tiens ça doit pas être si mauvais, les petits oiseaux reluquent nos assiettes …

Premier passage au buffet, salade, mortadelle grillée, saucisses, oeufs au plat et omelette aux légumes …

Moins téméraire … salade fêta et pastries salées …

Ahhh enfin  des pancakes

des viennoiseries plus classiques

 Muffins of course …

du flan et du mouhalabieh

 

Le café est servi ….

Il y en a une qui trouve toujours deux minutes pour broder deux petits points …

Sous haute surveillance …

Et si vous en avez envie …vous pouvez toujours fumer des tabacs aux odeurs enivrantes, vanille, fruits  dans des narguilés (chicha)  ….  des fumées sucrées qui embaument tout l’air autour …. c’est à vous de voir ;-)

Verdict de l’opération, départ de la maison 10h00 retour à la maison 12h00 une très longue après midi devant nous ce qui est le but aussi, la housewife n’est pas obligée de faire le repas de midi …. pas facile de s’ingurgiter des frites et des saucisses mais si on est debout depuis 5h00 du matin, c’est possible, les filles n’ont pas assumé avec le salé, elles sont restées classiques, pains au chocolat, céréales, chocolat chaud, jus de fruit et muffin … pas facile de tenir jusqu’à 16h00 sans un petit encas …vers 14h30.

Moralité j’ai eu l’impression d’avoir mangé toute la journée. Mais dans un pays où la nuit tombe très tôt, c’est un avantage non négligeable d’avoir une immense après midi et de ne pas sortir de table à 14h00 et vous ça vous tente un breakfast en ce dimanche matin ?

 

 

La visite

Classé dans : 365 petits riens | 22

Hier, j’ai brodé, j’ai brodé beaucoup, beaucoup mes commandes, un peu pour mon plaisir…. et j’avais la fenêtre ouverte ce qui est très rare ici, le bruit, la chaleur, et hier c’était vendredi, la rue était calme .. Ce qu’il faut savoir c’est que je travaille devant mon PC,  par demie heure, une demie heure, je brode un ouvrage, une demie heure j’en brode un autre, une demie heure je fais mon ménage, une demie heure, je range ma cuisine …. c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas vivre dans un « bordel immonde » et réussir à avancer un peu …

 

La pause café qui s’impose comme chaque jour  …. et mon visiteur qui est arrivé par la fenêtre… mon mari s’est jeté sur l’appareil photo pour mon plus grand plaisir …avant que je n’ai eu le temps de réagir …

au 12ème étage d’un gratte ciel …

je ne connais pas son espèce, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un émerveillement de l’entendre, siffler à tue tête … au milieu de l’immense ville … C’est un petit rien comme je les adore, ceux qui arrivent par hasard et par inadvertance au moment où on ne s’y attend pas … Autant en France, les oiseaux dans le jardin c’est banal autant ici, c’est vraiment  magique.

Pour la petite histoire, les trois chats se sont mis à claquer des dents en se l’imaginant pour le dîner ;-).

Bon week end à vous, et bien entendu, le café est servi.

 

PS : j’ai trouvé son nom c’est un Martin Triste,  Acridotheres tristes, et c’est une espère proche du Mainate ..

 

Rencontres

Classé dans : 365 petits riens | 4

tout n’est pas parfait ici …Il n’y a passer sur le terrain vague derrière le chantier …

Royaume des chats du quartier,

Tiens un rouquin ….

Que lui arrive t’il ?


Moïraaaaaaaa aux pieds tu vas te faire arracher les yeux ….

C’est vraiment un petit rien ce matin, peut être demain sera un jour meilleur ;–)

Bon week end à vous.

Cuisine de curiosités ….

Classé dans : 365 petits riens | 12

« Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d’art. »

source Wikiped of course …..

 

Ben moi j’ai une cuisine de curiosités …..

En vidant mon lave vaisselle ce matin, je me posais la question, mais que vais je mettre dans les petits riens … ? Je n’allais pas vous mettre les restes de l’aïoli d’hier soir, et les arêtes du pauvre hammour. En maugréant et déplaçant les bocaux emmagasinés par mes filles …. je me suis dit qu’il fallait que je vous en fasse profiter ….

Ma cuisine est l’annexe du Museum d’Histoires Naturelles en plus d’être l’Annexe du Mc Do et du jardin des plantes …

Chaque fois qu’elles reviennent de la plage, on fait bouillir les coquillages et on entasse …

Il y a même (berk berk berk) des algues en cours de décomposition …

Etudes me dirait vous ….

Nids à poussière vous répondrais je ?

Bon qu’est ce que je vais faire de tout ça … si je jette je suis une mère indigne, si je ne jette pas … je suis envahie … et je ne vous parle pas encore des bouteilles de sable et insectes séchés …

Bon je retourne à mes occupations bassement matérielles et peu créatives ….

Retrospective …. Ail, Hamour et traditions ….

Classé dans : 365 petits riens | 4
Ceci est la restropective, d’un article posté, il y a exactement 1 an sur le blog des Z’aventures de MamZelle ZaZa aux Zémirats …. et n’imaginez surtout pas que c’est du réchauffé, ce soir je fais l’Aïoli ….. et cette article est réédité à l’attention personnelle de Dame Martine, iconoclaste de la culture provençale.
Mercredi des cendres, c’est à dire aujourd’hui ….

8h00 PM, retour de l’entraînement du rugby …..
et regardez Ze French China Clock ….. heure de passer à table ….. ;-)

Mais pourquoi me direz vous, passez à table si tard dans la soirée ?

Pourquoi ne pas se contenter d’un burger pris sur le chemin du retour ?
Un burger, le mercredi des cendres, alors que Monsieur ZaZa est trop déprimé, parce que tous ses copains des « charretiers du Sud Luberon » sont en train de finir de manger le sempiternel et traditionnel Aïoli du mercredi des cendres …. chez le très grand et célèbre cavalier voltigeur de France, Jean Charles dit Charlie ….

Quoi, qu’entends je ? Le mercredi des cendres, on mange l’aïoli, mais pourquoi Mazette ?

Parce que dans le Sud de la France, le mercredi des cendres est un jour chômé …. payé ou non payé, un jour de vacances ou pas, un RTT obligatoire offert par la maire ou le patron s’ils sont provencaux. Personne ne travaille ce jour là … (à part quelques estrangers pas du tout au parfum) et pourquoi ?

Parce qu’on mange l’aïoli,

vous imaginez vous un peu, l’haleine de serial killer du trois quart de la population, pendant les réunions, chez le toubib, à la banque, au marché ….. les dentistes même s’ils ne sont pas provençaux ferment leur cabinet afin de survivre à cet après midi là !!! Faut pas avoir un malaise à Marseille après 14h00, nos héros les pompiers vous assomment en vous faisant le bouche à bouche …. ou vous réaniment juste en vous parlant ….

Où en étais je ?

Oui, alors je disais, rater un mercredi des cendres des charretiers, c’est comme rater la FIAC pour un directeur de galerie d’art, rater Aigu’illes en Luberon pour une quilteuse ;-), rater la finale de la coupe du monde de football ou du tournoi des 6 nations, un grand Prix, ou même Noël, c’est indécent, incommodant et vous laisse un goût de non accompli durant une année entière ….. c’est comme ça et ce n’est pas autrement

Alors pour que Monsieur ZaZa se sentent moins seul devant les aventures du beau Mc Garret et de la jolie Kono en version originale in the text …. Mamzelle ZaZa a fait l’aïoli, un aïoli sommaire, mais un aïoli …
Un travail d’équipe je vous dis ….
MamZelle Zaza, reine du piano, pratiquant la délicate opération de faire bouillir légumes, poisson, oeufs et crevettes ….. le plus difficile étant de saler avec parcimonie le tout …. exercice de haute voltige, vous n’en doutez pas (je vous rappelle qu’il faut une belle dose de professionnalisme pour y arriver et être un excellent cuisinier ).

Monsieur ZaZa montant l’aïoli !!!

Et voilà comment la famille Zaza a réussi à perpétuer la tradition séculaire, chrétienne et provençale, de débuter le carème selon les coutumes (enfin celles de ZaZa), au coeur du Moyen Orient.

(quand je pense qu’ici ou ailleurs on te fait tout un plat, un ramdam avec le ramadan, nous c’est pendant 40 jours qu’on ne doit rien bouffer, et en plus même pas la nuit ……..).
PS :

Le problème aux Zémirats, c’est de trouver de la merlusse salée et séchée ………

Impossibeulllllllllllll …. alors

je vous présente mon Aîoli, plein d’Ail (chinois) d’Hammour (gros poisson sympathique mais pas assez salé d’ici, un mérou quoi ….), et des Légumes importés d’on ne sait où … et un vin rosé de Toscane (on fait avec ce qu’on a OK ….)

(c’est quoi çaaaaaaaaaa ? Dit la blonde de moins de 7 ans, génétiquement programmée celte … de l’aïoli, ma chérie – Beurkkkkkkk, je peux avoir juste les pommes de terre et du beurre …. Mam !!!! Il y a encore du boulot pour la coloniser celle là !!!!)
« Autour d’un aïoli bien embaumé et roux comme un fil d’or,
où sont, répondez-moi, les hommes de Provence qui ne se
reconnaissent point frères?
Mistral
Frédéric Mistral

Bon ben, je ne vous embrasse pas, z’êtes d’accord, non ?
Le choc des cultures n’est pas forcément un choc entre les cultures de deux pays (proverbe du Luberon)