J’ai fait le tour du jardin comme chaque matin, le temps est encore gris, 10ème jour de confinement, le jour charnière pour les sous mariniers, le jour où tout bascule où on perd ses repères, et toutes notions de la réalité si rien ne vous ramène les pieds dans le réel, pétage de plomb assuré. Sur les bateaux c’est une peu plus long, la bascule se fait à deux mois, si mes souvenirs sont bons, on a peut être une chance de sortir du confinement à peu près en bonne santé mentale.
J’ai fait un tour sur les réseaux sociaux, c’est hallucinant la rage qui s’y promène, une rage à l’orthographe approximative et incertaine, certains sont experts en relations internationales ou en gestion de crise, et passeront certainement un de ces jours sur BFM pour parler de la révolution prochaine avec leur maillot de l’OM, d’autres ont terminé leurs études de médecine en 5ème aménagée et sont proches de recevoir un prix Nobel, mais certainement pas celui de la paix. Fake News, manipulations de toutes sortes fleurissent et sont partagées des millions de fois, c’est à frémir. Aucun ne doute, aucun ne mets en cause ces informations non sourcées, non vérifiées. Quelquefois sous couvert d’humour, des petits dessins circulent avec de méchantes informations subliminales qui viennent d’extrémistes de tous bords dont le seul but et de détruire une république, notre République. Je ne comprends pas, cet engouement pour les complots et ce besoin totalement infantile d’avoir des héros. Le temps est à la solidarité, cette crise est mondiale, il ne devrait plus exister de partis politiques, de religions, de couleurs, de tendances et de groupuscules parce que ce combat que mènent pour nous ceux qui ne sont pas confinés, ceux qui risquent leur vie à chaque instant est universel et immense, je ne saurais jamais comment les remercier. Et pendant ce temps, d’autres se complaisent dans l’immonde en des discours incohérents d’un autre temps, d’une autre époque. Je ne jugerai pas, je ne suis pas à la place de ceux qui nous gouvernent et je ne voudrais pour rien au monde avoir à prendre des décisions en ce moment.
Je n’ai pas envie d’arrêter les réseaux sociaux, ça me permet d’être en relation avec mes amis, avec ma famille et également avec mes voisins. Cela me permet de récupérer les informations importantes que certains maires des villages alentours veulent bien partager et ainsi les répercuter. Cela me permet également de me dire que le monde est toujours là, même s’il va très très mal.
J’évite toujours et encore de penser à demain, chaque jour est un don du ciel, et je regarde le vert du jardin, parce que la nature sera là bien après nous.
Le vert de l’espoir qui ne doit s’amenuiser en aucun cas, est en chacun de nous, comme ces mousses, végétaux pionniers qui naissent de rien et perdurent depuis la nuit des temps, offrant un abri à une multitude de vies.
J’ai brodé la chouette d’Athéna la déesse de la sagesse, symbole de la connaissance et aussi de la science, également le symbole de la République dans l’antiquité, broder pour s’évader.
Bonne journée, prenez soin de vous, je souhaite que vous soyez tous là demain. Je vous embrasse de loin.