Saint Etienne de Cadenet

Classé dans : 365 petits riens | 2

Dieu et moi, nous ne sommes jamais en phase, rarement d’accord, et rarement sur la même longueur d’onde, une vieille séquelle qui date de mon adolescence en pension pour jeunes filles où l’histoire religieuse assénée à grands coups de certitudes coulait sur moi comme l’eau sous les ponts sans jamais vraiment s’arrêter. Aucune illumination chez moi, et bien peu de foi, aucune lumière divine ne m’éclaire ou si peu. Mais j’aime les églises, temples des croyances humaines, témoins des siècles et de l’Histoire. Art exclusif à la gloire de Dieu ou de quelques seigneurs riches du comté.

L’église de Cadenet en est chargée, et y entrer est comme un grand pas dans le passé, j’y regarde les chapelles privés aujourd’hui ouvertes aux manants,  on y découvre surpris, un fond baptismal un peu spécial,  la cuve est une partie d’un sarcophage romain représentant le réveil d’Ariane à Naxo, j’y vois un Christ enrubanné de tulle rouge et blanc, plus indien que Ganesh. Et je continue mon chemin, car j’aime l’art chrétien et religieux.

Belle journée à vous, plus tard je vous parlerai, d’André Estienne, le tambour d’Arcole, et surtout de l’histoire de sa statue, mais ce sera pour plus tard, bien plus tard. Belle journée à vous.

« Photos un peu floues, désolée, il faisait presque nuit dans l’église »

2 Responses

  1. mamillon (Rosy)

    une belle collection de statues avec tous les saints, des trésors religieux…il y a même des tableaux, qui sont du 17 ième siècles dans nos paroisses, certains ont été restaurés par les mairies, notre vallée a su préserver ses temples et ses églises, ses chapelles, parfois grâce a des associations et des bénévoles, de tout bord, même par des non croyants… un bel exemple de notre république et de notre pays.

  2. Carole

    Merci pour cette belle visite, elles sont fascinantes ces églises, en entrant le silence, la fraîche et tout ces sculptures, que de détail, elles m’impressionnes, la voûte….. j’aimais les découvrir lorsque je suis aller de ton côté de la Grande Mare. Moi aussi suite à différentes situations j’ai décroché dans mon adolescence……Merci et belle journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.