Pause café – lecture, je vous invite ?

Classé dans : 365 petits riens | 22

J’aime les livres, lorsque j’étais enfant, notre mère disait, nous nous habillerons de vieux jeans et de pull tricotés main, mais vous aurez toujours des livres à la maison …  lorsque j’entre dans une maison sans livre, je me sens mal à l’aise.

Cette manie ne m’a jamais quitté, je ne peux m’empêcher d’acheter des livres … livres de poches, livres d’art, revues comme si mon équilibre en dépendait …

ici je manque de livre, tout est en anglais, un petit coin en français dans une librairie avec des classiques déjà lus et relus.

Alors je me suis acheté des romans en anglais, le manque est plus fort que la barrière de la langue, je lis l’anglais, mais le fait d’avoir un dictionnaire à mes côtés pour chercher les mots que je ne connais pas, retire en spontanéïté à ma profonde et très mauvaise habitude de mettre le nez dans un livre et de ne plus le quitter jusqu’à la dernière ligne,  le monde entier peut alors s’écrouler autour de moi. Depuis que je suis mère de famille, j’évite ce genre de situation peu compatible à mon statut, afin que ma marmaille ne meurent pas de faim. Si j’étais restée plus longtemps dans ce pays, j’aurais abandonné la langue française tant la lecture me manque.

Alors ce matin, je vous invite à prendre un café, un café comme du temps où nous n’avions pas internet, quand les matins de vacances, nous sortions les vieux livres, les livres d’art et devant un café au soleil, nous passions notre matinée à bouquiner, à fureter, à s’émerveiller devant les trésors de la Mésopotamie ou ceux de l’ancienne Egypte, quand nous ne sortions pas les caisses de vieux 100 idées ou des doigts d’or, et même d’Art et Décoration vieux de 30 ans. Ben oui, on est un peu conservateur dans la famille.

Ici j’essaye de combler mes lacunes sur l’art islamique, et j’ai de quoi faire … et je voudrais savoir pourquoi les livres sont moins chers ici qu’en France.

L’Iran et ses merveilles … la Perse telle qu’on la rêve dans les inconscients collectifs.

Un livre en arabe, pour le plaisir d’avoir un livre en arabe dans ma bibliothèque, pour le plaisir de regarder les images comme une petite fille émerveillée, sans comprendre le texte, pour le plaisir d’avoir un livre qui s’ouvre dans l’autre sens,  il existe en anglais et la version anglaise rejoindra la version arabe.

les catalogues d’exposition en bilingue, des expositions quelquefois à se mettre à pleurer, à se mettre à genoux devant de tels trésors de l’humanité …

Un grand roi Mongol pour vous accompagner dans votre café ….

Des femmes iraniennes en 1860 allongée dans d’immense quilt matelassés … et dire que nous pensions avoir tout inventé …

Un merveilleux piqué, je n’arrive pas à voir si c’est un imprimé ou des appliqués

et une tenture de yourte

 

Voilà de quoi papoter une matinée avec des copines …. et discuter des merveilles que l’on feuillette.

Sous l’oeil bienveillant d’un photophore venu jusqu’ici de Limoges exprès pour moi.

Voilà c’était mon moment café lecture …. j’aimerais bien être avec vous ce matin pour en discuter, et perdre une matinée.

Belle journée à vous …

A demain, si vous le voulez bien.

22 Responses

  1. Ty.Jecyka

    Pour moi c’est un café noir avec un sucre , s’il te plaît.
    Comment imaginer une vie sans livre?…Je te comprends dans ce vide que peut provoquer l’absence de mots à lire, de pages à tourner, de l’odeur de l’encre, du bout de doigt humide qui tourne la feuille pendant que les yeux clignent pour mieux savourer ce qu’ils vont découvrir de l’autre côté….Comment vivre sans lire?….
    Pour ma part, le prix des livres est tellement élevé ici, dans mon Grand Nord , que je traîne beaucoup à la bibliothèque municipale…je redécouvre la convivialité silencieuse du temple de la lecture et j’aime ça…
    Ton livre est superbe…ça me rappelle mes balades à l’Institut du Monde Arabe, un lieu que j’adore…ou bien mon livre de Calligraphies sur des poèmes d’Andrée Chedid…
    Tiens, il faut que je pense à le ramener de mon prochain séjour en France, il ne prend pas trop de place dans mes valises…bon , je papote, je papote mais il est l’heure d’aller rejoindre Morphée pour moi…
    Merci pour le kawa! Bonne journée!

    • La Bastidane

      Le problème c’est le poids de livres, comment les transporter avec soi, la dernière fois que je suis revenue ici, j’ai été obligée de défaire mes bagages après la pesée, c’était trop lourd, et ma mère est repartie avec mes livres.

  2. Claudine

    Des livres magnifiques et j’aime beaucoup la nappe sur laquelle tu les poses. Moi aussi j’aime les livres et je suis très malheureuse depuis que je ne trouve plus des boutiques maxi livres où l’on fouillait pour trouver des merveilles moins chers que dans les librairies. Reste un stand au marché de temps en temps et puis parfois les coups de cœur où là tant pis pour le prix ! J’ai toujours lu et aujourd’hui, malgré des recherches constantes sur Internet et les superbes découvertes que j’y fait, j’ai besoin de sentir le papier sous mes doigts. Bisous et très bonne journée

    • La Bastidane

      La nappe est un tapis de prière, brodé au point chainette à la machine, la broderie représente un arbre de vie. J’ai besoin du papier sous mes doigts aussi, c’est vital pour moi.

  3. Mamie Simone

    C’est vrai qu’on lit beaucoup sur internet, mais ça ne peut pas remplacer le contact des feuillets , tourner les pages quel plaisir.
    Ils ont l’air passionnant tes livres, j’admire aussi le tapis sur lequel ils sont posés.
    Je prends mon café, vite avant qu’il refroidisse ça caille ce matin et ça ne va pas s’arranger en fin de semaine.
    Bisous
    Mamie Simone

    • La Bastidane

      Courage dans tes montagnes, un bon livre, un feu de cheminée, je te sers le café.

  4. isabelle

    moi aussi les livres j’adore, je vais à la bibliothèque, je ne les stocke plus; à peine si je les effleure à la maison de la presse, lorsqu’une mise en avant m’interesse je tends la main et la retire aussitôt!
    à l’automne « Aide et action » organise une vente de livres d’occasion et là c’est le bonheur, une salle pleine de livres!!
    Par contre avec les magazines , je ne suis pas toujours aussi raisonnable…

    • La Bastidane

      J’évite d’aller dans les librairies ici, de plus j’ai l’impression que se sont des livres rares puisque je ne l’ai trouve pas en France, alors je ferme vite les yeux et m’enfuis le plus loin possible de ces lieux de perdition.

  5. ella

    merci pour ce café du pays du café !
    j’attends avec impatience l’ouverture des salles Islam du Louvre
    j’admire le verre à thé et le tapis et les jardins fleuris sur le piqué
    @ demain

    • La Bastidane

      J’attendais que le Louvre ouvre ici, mais je crois que se sera plus simple de faire un aller retour dans la capitale quand je serais rentrée, les verres sont des verres de 4 sous, 2 euros les six je crois, ici le beau n’est pas forcément cher, c’est ce que j’aime dans ce pays.

  6. anne

    Merci pour ce beau texte (bien illustré) sur les livres; ils font partie de ma vie (prof de Lettres…..) je ne serai pas ce que je suis sans eux, ils m’ont changée, certains très profondément; litanie des auteurs aimés….Et quand j’aime, je lis tout d’eux: tout Morand, tout Zweig, tout Harukami, tout Bobin, tout S.Germain, tout C.Singer, etc…..quant à croire que nous aurions pu penser que nous avons tout inventé………………….quel orgueil ….;;il suffit en effet, de se balader dans le monde………………bisous!!

    • La Bastidane

      de se balader dans le monde pour se rendre compte que l’on n’est pas grand chose.

  7. Marie-noelle

    Belle ambiance chaleureuse ce matin. Les beaux livres font voyager notre esprit et c’est un bonheur sans prix.
    Bonne journée.

    • La Bastidane

      les nourritures de l’âme il paraît, merci à toi de venir si souvent me rendre visite.

  8. cauquillette

    un livre, deux livres , trois livres………. j’adore Tous les livres…….et une chose que je ne supporte pas et qui me met vraiment en colère ce sont les gens qui les brûlent, les jettent ou les abîment…..ce que j’apprend aux enfants (les miens et les autres) à ne pas faire …..respecter les livres ….merci pour le café ;-)

    • La Bastidane

      Je suis comme toi, je ne supporte pas et le pire je crois c’est de créer un altered book, je n’y suis jamais arrivée, c’était détruire des lettres, des mots, un monde.

  9. Ginkgo Biloba

    Il ne manque plus qu’un fauteuil pour s’installer et feuilleter vos merveilles… J’adore la nappe.Et le reste….
    Pour moi aussi, le livre est un fidèle compagnon des bons et des mauvais jours. Aucun Kindle ne remplacera l’odeur du papier, le contact avec lui, le bruit des pages que l’on tourne. Un livre c’est sacré, même les LP: pas d’annotations, pas de cornes. Et: je ne prête jamais (plus…) un livre. Si possible, je lis dans le texte.
    Bien, maintenant, je prendrais bien un petit café, ou deux :-))

    Avant de vous laisser jusqu’à demain, un lien que j’aime beaucoup – mais probablement, vous le connaissez déjà: http://bibliodyssey.blogspot.com/
    Pardon d’avoir êté trop bavarde.

    • La Bastidane

      Le fauteuil est grignoté par le chien, et plein de poils de chats, si vous ne craignez pas, je vous y invite bien volontiers, je n’aime pas les kindle, je les regarde, je les repose, et je ne suis pas prête à en avoir un. Je ne prête plus non plus mes livres, plus jamais … et j’assume cet manie, quand quelqu’un me demande peut tu me prêter un livre, je dis non, trop de mes livres ont disparus, et c’est comme si j’avais perdu un trésor incommensurable. J’adore le lien que vous m’avez laissé, je vais m’y perdre.

  10. celle qui rêve

    Ici à Ankara, c’est pareil, on ne trouve pas de livres en français. Lire un roman en anglais n’est pas un plaisir, mais une épreuve. N’y a-t-il pas de médiathèque au centre culturel français ? C’est une solution contre le manque. Je m’envoie aussi des colis de livres (colissimo de 7 kgs) chaque fois que je rentre en France (dans les bagages, c’est trop lourd) que je déclare très en dessous de leur valeur pour ne pas être taxée à l’arrivée, je commande sur Amazon par petits paquets de 3 ou 4 livres. Si la poste fonctionne aux Emirats, tu peux tester.

    • La Bastidane

      Je suis d’accord que lire un livre en anglais est une épreuve pour moi, en plus je ne comprends pas les subtilités de la langue, ce qui rend ma lecture d’une platitude exemplaire. Je commande sur Amazon, mais mon problème c’est qu’il faut que je les ramène après, et je suis limitée en poids. Merci à vous celle qui rêve de vous poser un petit peu chez moi.

  11. Joris- Bovy Jenny

    Quelle chance de posséder de si beaux livres ! Il y a de quoi rêver et s’émerveiller…tu nous mets l’eau à la bouche, euh, je veux dire le café…! merci pour ce beau partage.

    • La Bastidane

      Ils sont si peu cher, que je ne peux résister. Merci à toi Jenny de venir chaque jour, laisser ton empreinte dans ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.